Histoire de Huck Belgique

Huck a été fondé en 1989, par le groupe allemand HUCK Gmbh et Bernard Delbaere. D'où viennent cette connaissance et cet intérêt pour les filets, qui sont après tout un produit de niche ?

L'arrière-grand-père de Bernard Delbaere était marin-pêcheur, son nom était Désiré Decrop mais à De Panne tout le monde l'appelait Diesje.

Sa femme s'appelait Odile Velghe et elle était "l'homme de la maison". Diesje pêchait et Odile servait les touristes dans sa boutique "Grand Bazar".

Le couple a eu deux fils, dont le grand-père Lucien, un véritable entrepreneur. En 1925, il s'intéresse à la production mécanique de filets sur les nouvelles machines anglaises Porlester. Tous les collègues de Diesje ont été approvisionnés en filets et bientôt tous les pêcheurs de la côte et du nord de la France sont devenus des clients. Parce qu'un pêcheur a également besoin de cordes et de câbles, la gamme a été étendue aux cordes et aux fils, tels que la ficelle agricole.

Diesje et ses fils ont vu d'autres opportunités dans la pêche. La pêche côtière a été étendue à la navigation islandaise. Juste avant la guerre, les frères Decrop avaient 14 navires islandais en service. Les 14 bateaux portaient tous des noms de peintres flamands : Van Eyck, Rubens, Van Orley, Ensor.....  5 bateaux ont été perdus lors de l'évacuation de l'armée britannique à Dunkerque, pendant l'opération Dynamo, le reste a pêché en mer d'Irlande pendant 5 ans, protégé par de grandes montgolfières contre la Luftwaffe allemande qui vidait ses mitrailleuses sur la flotte de pêche après un énième raid sur l'Angleterre. Les femmes de pêcheurs flamands qui avaient fui avec la flotte y ont enseignés à leurs hôtes anglais à apprécier le "lapin à la bière".

Après la guerre, 5 nouveaux bateaux ont été mis en service. Ils ont contribué à atténuer la famine après la guerre. Le poisson étant également importé du Congo, il était possible de le transformer en plats cuisinés. C'est ainsi que Lucien et son frère Charles ont créé la société Morubel (Morue Belge). Un descendant de cette époque est l'entreprise de produits surgelés Crop's, qui existe toujours et qui est un acteur majeur dans le domaine des plats cuisinés surgelés.

Le père de Bernard, Jacques Delbaere, a servi pendant la guerre comme marin sur le HMS Achilles, un dragueur de mines de la Royal Navy qui assurait la sécurité de la route de l'Atlantique Nord depuis Skegness. Et là, il avait vu comment l'armée américaine était approvisionnée en "aliments congelés". Revenu à la paix, il crée, avec son beau-père Lucien Decrop, la société Frigorifères du Littoral, où le poisson est congelé. Et comment dit-on ça en français ? Poisson surgélé, c'est ça. Et ce nom est resté.

L'entreprise s'est développée et c'est ainsi qu'a été fondée "Ostend Stores & Ropeworks". La "corderie", comme tout le monde appelait l'entreprise à Ostende, a prospéré et s'est développée. En 1960, 400 personnes sont employées à Ostende et à Hamme, Tasibel ( Tapis Sisal Belges) est reprise avec 300 autres personnes. Le petit pêcheur côtier avait créé un groupe de plus de 1 000 hommes, le plus grand employeur d'Ostende.

Une constante : la mer a toujours été présente, dans l'ensemble du groupe, tout au long de son histoire.

L'un des clients était l'Allemand Manfred Huck, qui avait d'abord reçu une formation de Seilermeister et avait commencé à fabriquer des filets de sport à Asslar en 1958. Parce qu'il avait rapidement compris qu'il devait automatiser, il acheta les panneaux de filet pour les transformer en filets de sport. Il avait un bon fournisseur à Ostende.

Lorsque Bernard rejoint le groupe en tant que jeune diplômé en 1980, Manfred Huck, un homme strict mais franc et honnête, est devenu l'un de ses premiers clients. De Halifax en Nouvelle-Écosse au Cap, de Trondheim à Al Khobar dans le golfe Persique, Bernard était partout où il y avait de la pêche.

Lorsque le groupe sud-africain Alnet lui demanda de produire conjointement des filets brise-vent et des filets d'ombrage à Ostende pour l'horticulture européenne, Bernard y a vu une opportunité et Ostend Net R a été lancé.

En 1985, Bernard a demandé au reste de la famille s'il pouvait reprendre l'entreprise de tricotage de filets de pêche. Ils ne sont pas parvenus à un accord et il est donc parti.

Comme Herr Huck et Bernard avaient toujours sympathisé, il lui a demandé de soutenir l'expansion internationale de son entreprise. Comme Huck n'était pas dans le secteur de la pêche, Bernard n'a vu aucun problème à le faire et a créé avec Manfred la filiale Huck nv à Koekelare, Huck Torimex bv à Waalwijk Nl, Huck Occitania près de Toulouse Fr. et un peu plus tard également Huck UK à Bridport GB.

Chaque branche a prospéré, notamment avec une gamme complète de filets de sport et de sécurité. Grâce aux brochures annuelles et bien-sûr la présence locale.

Après un dramatique accident de construction industrielle sur la côte en 1989, l'installation de filets de sécurité pour les toitures industrielles était devenue une obligation. La société HUCK nv, alors établie, les fabriquait, dans des tailles standard mais aussi sur mesure.

Mais de nombreux entrepreneurs souhaitaient également sous-traiter l'installation de ces filets. Et donc Huck nv a commencé à offrir cela comme un paquet.

Des années plus tard, le secteur automobile est venu frapper à notre porte parce qu'il voulait un filet de confort dans ses voitures. Vous savez, le genre de filet qui contient des lunettes de soleil, un journal et une carte. Et donc, indirectement, nous avons commencé à fournir Volvo à Gand, Ford à Genk, Mercedes à Stuttgart et Jaguar à Coventry.

Comme nous avions également des demandes du monde des loisirs, nous avons créé une filiale distincte avec Huck Allemagne qui produit uniquement des filets d'escalade. Du plus simple filet d'escalade aux projets sur mesure pour Eurodisney, Parc Astérix, Walibi, Plopsaland.  Aux quatre coins du monde, de la Turquie à l'île Maurice, du Vietnam à la Colombie.

 

Qu’est  Huck aujourd'hui ?

La plus grande entreprise de tricotage de filets au monde, avec ses propres ateliers d'extrusion et de fabrication locale, ainsi qu'un partenaire majeur dans la conception et la construction de parcours d'escalade pour le monde des loisirs. 

Nous ne faisons pas de filets de pêche, c'est un métier à part. Mais peut-être qu'un jour nous nous pencherons sur les filets pour l'aquaculture ou les filets pour le fret aérien.

 

Huck Belgique produit des filets de sport, des filets de sécurité, des filets industriels et des filets horticoles. Une gamme complète, de A à Z, de notre propre production et si nous ne produisons pas quelque chose nous-mêmes, nous complétons la gamme par un approvisionnement à l'étranger.

Aujourd'hui, nous sommes présents dans tous les pays d'Europe du Nord et d'Europe centrale, avec nos propres ateliers de production, ce qui nous permet d'approvisionner rapidement et efficacement les grossistes, l'industrie et le secteur de la construction. Les États-Unis ont été ajoutés il y a 10 ans, et récemment l'Australie. Plus de 700 personnes travaillent dans le groupe.

Et toujours avec un ancrage 100% familial.

Pour vous, en tant que client, c'est la garantie d'une collaboration basée sur le long terme, à votre service.