11 mars 2024

Les filets écologiques existent-ils ? Oui, ils existent ! Chez Huck !

 

Chez Huck, nous cherchons constamment à réduire l’impact sur l'environnement et à rendre nos solutions plus durables.

Comment y parvenir ?

De différentes manières.
Par exemple, vous trouverez dans notre gamme des filets en polyester recyclé (polyester PCR) et des filets en acide poly lactique (PLA), mais nous transformons également les résidus de production en nouveaux filets.

Ces matériaux ont une empreinte écologique nettement plus faible que les filets traditionnels.

Pourquoi ?

Le PLA est un polymère biodégradable produit à partir de sources végétales renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre. Le PLA contribue à réduire les fossiles non renouvelables et réduit les émissions de gaz lors de la production des plastiques conventionnels. Il est biodégradable et compostable.

L'utilisation de polyester PCR recyclé ne nécessite pas l'exploitation de nouvelles matières premières. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés dérivés de déchets de consommation, tels que des bouteilles en plastique usagées ou des déchets textiles. Le processus consiste à collecter, trier, broyer et fondre les matériaux usagés pour former de nouvelles fibres de polyester.
Les filets conservent leur qualité du polyester traditionnel et contribuent à l'économie circulaire.

Pourquoi ces filets sont-ils plus chers ?

Le prix des filets dépend du volume des matières première nécessaire à leur fabrication. Le poids spécifique du polyester PCR étant supérieur de 50 % à celui de la matière vierge, le prix de vente s'en trouve également augmenté.
Pour le PLA, le prix a également augmenté depuis la pandémie.

Cherchons-nous également d'autres solutions ?

Bien sûr ! Par exemple, les FN (fibres naturelles) sont abondamment étudiés. Malheureusement les diverses techniques sont difficiles à utiliser pour nos applications. La densité des fibres est plus faible, elles pourrissent plus rapidement dans l'environnement extérieur et ont donc une durée de vie très courte.

Notre objectif est une circulation totale et travaillons pour cela avec des universités ou centres de recherche Allemands. Les résidus de production y sont réduits à l'état de la matière première, mélangés au matériau d'origine et réutilisés pour produire a nouveaux des filets. Au niveau local, nous coopérons également avec des entreprises de recyclage afin de donner une seconde vie aux filets usagés. Aujourd’hui les efforts dans ce marché nous donnent bon espoir pour une évolution positive.

Nous avons donc espoir de nouvelles opportunités pour un avenir propre !